Footpatrol : Salut Jeremy ! On espère que tu vas bien, et merci d’avoir pris le temps de nous parler. Peux-tu commencer par te présenter pour ceux qui ne te connaitraient pas encore ?
Jérémy Realskflow : Merci de m’avoir invité. J’ai grandi en banlieue parisienne dans les années 90 et j’ai assisté à l’émergence de nouvelles cultures à travers le rap, le graffiti et les premières tendances streetwear. Au début des années 2000, avec l’arrivée des forums comme Crookedtongues ou Sneakers.fr, je me suis passionné pour les sneakers et j’ai créé le site Sneakersaddict.com vers 2010 pour aider les sneakerheads français à s’organiser avec les drops en ligne à cette époque. Aujourd’hui, les gens me connaissent surtout comme le fondateur du collectif WAVE® qui a été formé en 2018.
FP : Tout d’abord, on doit parler de WAVE.FR. Quelle était l’idée de ce projet? Qu’est-ce que « WAVE.FR » exactement ?
JR : WAVE® est un collectif de personnes créatives de différents domaines tels que la musique, le sport, l’art, le cinéma ou la mode. L’idée était de rassembler toutes les énergies parmi nos cercles d’amis pour offrir quelque chose d’authentique et de fidèle à la rue. Lorsque nous nous sommes rencontrés en 2018, notre désir était de créer un nouveau média alternatif associé à un studio de création qui pourrait offrir de nouvelles solutions aux marques.
Nous voulions créer quelque chose qui nous représente et englobe tous les aspects de la culture.
FP : Depuis l’époque de Sneakersaddict.com, comment penses-tu que l’espace sneaker a changé depuis ?
JR : Je pense qu’il y a quelques années, la culture sneaker était à part. C’était animé par des passionnés et elle avait ses propres codes. Entre 2010 et 2020, cette culture a été progressivement absorbée par la “street culture” au sens large. J’utilise des guillemets parce que de nos jours la street culture est juste la culture dominante.
Comme beaucoup l’ont dit avant moi, le resell et l’excès de collaborations ont beaucoup changé le paysage. Mais pour rester positif, je pense que la nouvelle génération se réapproprie cette culture de la bonne façon.
FP : Quels ont été tes moments préférés avec WAVE jusqu’à maintenant? Et y en a-t-il qui t’ont posé des défis au fil des années?
JR : Il y a eu tellement de bons moments… En général, j’aime chaque projet sur lequel nous travaillons. J’aime aider les marques à tenir un discours authentique, qui parle à nos générations par exemple. J’aime l’enthousiasme de notre communauté lorsque nous sortons du merch. Voir notre collectif grandir avec des membres au Japon, au Brésil, en Italie… C’est super inspirant.
Le maintien de l’intégrité est un défi de nos jours. Il ne faut pas chercher l’argent avant tout, mais rester fidèle à la culture et à ceux que nous représentons. On pourrait appeler ça de la loyauté.
FP : De tous les domaines couverts par WAVE, comme la mode, le sport et la musique. Que penses-tu qu’il est important que les gens sachent ? Comment WAVE devient-il une source d’information unique par rapport aux autres plateformes en ligne ?
JR : Je pense que tout compte. Nous vivons dans un monde globalisé et la circulation de l’information a beaucoup changé. Je dirais que WAVE® est différent dans le sens où notre curation représente principalement la culture des jeunes créatifs en France. Ceux qui pourraient occuper des postes décisionnaires dans quelques années.
FP : Dans un monde plein de reposts, comment faites-vous pour vous assurer que ce que vous publiez soit authentique ou une source originale ?
JR : Ce n’est pas facile, t’as raison. Il y a toujours une part de similitude quand on partage les mêmes passions. Mais nous nous fions principalement à notre expérience, à notre culture et à ce qui se passe dans le monde réel. Peut-être que c’est quelque chose qui nous aide à rester ancrés. C’est important d’être en contact avec les gens qui composent notre communauté.
FP : Avez-vous envisagé une publication physique WAVE® ? Ou même un magasin physique ? Vous avez des employés vraiment talentueux qui travaillent tous ensemble !
JR : Merci. Nous avons publié quelques fanzines en format A2 et ils ont été bien reçus. Nous répéterons peut-être l’expérience plus souvent. Les magasins physiques ne sont pas notre objectif honnêtement, même si c’est quelque chose que nous aurions pu faire il y a quelques années.
FP : Une question que nous aimons toujours poser : « Si tu étais une sneaker », que serais-tu ?
JR : C’est une question difficile. En 2010, j’aurais dit une Air Max 1 ou une Jordan 1. Je pense qu’aujourd’hui je serais une Vans style 36. Cela correspond mieux à ma vie actuelle.
FP : Peux-tu nous faire part de tes projets futurs pour WAVE® ? Peut-être un domaine que vous souhaitez explorer ou un nouveau sujet que vous aimeriez traiter dans vos articles ?
JR : En 2020, nous avons sorti un premier documentaire intitulé “En Bas du Bloc”, où nous avons analysé l’influence des villes françaises sur le reste du monde. La suite de ce documentaire est en cours de préparation. C’est un projet très cool qui devrait plaire à beaucoup.
FP : Jérémy, merci d’avoir pris le temps de nous parler. Y a-t-il un mot de la fin que tu aimerais dire à nos lecteurs dans la Team FP ?
JR : Merci à vous, c’était avec plaisir ! Quoi que vous fassiez dans la vie, restez Réel, ne trichez pas. Ne trahissez pas vos valeurs quoi qu’il arrive, et restez vrai même si tout le monde devient faux.
Et enfin, bravo à toute la Team FP, vous faites un excellent travail !