Cette année marque le 20ème anniversaire de Footpatrol ! À l’approche d’une année passionnante, nous avons pensé rendre la pareille à notre incroyable communauté qui a su faire preuve d’un dévouement sans faille à notre égard au fil des années. L’occasion pour nous de revenir sur l’histoire sans équivoque de notre marque emblématique, de nos humbles débuts à St. Annes Court jusqu’à l’ouverture de notre premier magasin européen à Paris. En guise de remerciement, nous vous offrons également un aperçu exclusif de notre année qui se veut riche en célébrations. Nous cherchons à faire plus, que simplement vous présenter et vous parler de sneakers cette fois ci, nous voulons utiliser cet anniversaire pour renouer avec notre communauté et vous témoigner notre reconnaissance.
Notre aventure dans le monde des sneakers a commencé dans notre magasin phare original de St. Annes Court, situé à Soho, fondé par les pionniers du streetwear Michael Kopelman, Simon Porter et Fraser Cooke en 2002, qui imaginaient un magasin de baskets indépendant offrant un éventail de possibilités exclusives tout en alimentant un consortium de haut niveau et de niche, distribuant les baskets les plus exclusives du marché provenant d’une sélection limitée de marques.
Contrairement à aujourd’hui, la scène des baskets en 2002 était une sous-culture beaucoup plus fermée qui n’était pas entièrement reconnue par le grand public. Avec des ressources minimales pour trouver des paires rares, les exclusivités japonaises et autres bizarreries, les collectionneurs étaient condamnés à leur propre perte. L’accès étant si limité, cela a permis à Footpatrol d’ouvrir ses portes et de se positionner sur ce marché de niche contribuant ainsi à en faire ce qu’il est devenu aujourd’hui.
Wes Tyerman, alors gérant du magasin, est devenu une partie intégrante du charme de notre marque. Affinant sa créativité et contribuant à certaines des collaborations les plus innovantes, Wes a su rester à la pointe de l’innovation, ouvrant la voie à des sneakers excentriques. Footpatrol s’est fait connaître en se spécialisant dans les drops exclusifs, les meilleures sorties et les pièces deadstock occasionnelles, comme nous le connaissons aujourd’hui !
L’esthétique de la cage métallique en mailles a donné un nouveau sens à l’espace consacré aux sneakers : authentique, unique et parfaitement fonctionnel, cette dernière était unique en son genre. Footpatrol est devenue la destination privilégiée des amateurs de sneakers, non seulement dans le centre “sous-culturel” londonien en pleine expansion, mais aussi à l’étranger, au sein de notre communauté.
Après 6 années de règne à St Annes Court, Footpatrol s’est éloigné du monde de la sneaker. Après une fermeture de deux ans, nous avons rouvert nos portes en 2010, au cœur de Soho, dans Berwick street, devenant ainsi un membre autonome du groupe JD. Signe d’un nouveau départ remarquable, mais aussi de maintien de l’authenticité de la marque, nous avons opté pour un changement de magasin novateur. Nous avons troqué notre esthétique de cage grillagée pour une structure de cabane en bois qui est devenue une traduction emblématique de notre philosophie de “l’espace dans l’espace”. Notre nouveau magasin a repoussé les limites architecturales et est devenu un espace réputé pour les amateurs de sneakers du monde entier.
Berwick street est devenue le lieu le plus convoité pour installer notre magasin phare, en raison de son statut de centre social unique et animé; inondé de disquaires, de bars animés et de magasins de vêtements alimentant un marché de niche et à la mode, Soho est notoirement reconnu comme un melting pot culturel. Avec notre résidence d’origine de St. Annes à quelques minutes de marche, nous avons pensé que Soho serait le meilleur emplacement pour notre magasin, en y conservant la même identité de marque travaillée et authentique, à l’image notre communauté.
2018 a signifié un changement capital ; avec la décision d’étendre notre marque à l’échelle mondiale en ouvrant notre premier magasin européen situé dans le quartier du Marais à Paris. Le Marais est connu comme le quartier à la mode de Paris, se targuant d’un éventail de bars, de boutiques et de galeries au sein d’une communauté unique et culturellement diversifiée reflétant ainsi parfaitement le public que nous avons à Londres.
À l’image de l’esthétique du magasin parisien, notre magasin phare londonien a entrepris un profond remaniement, remplaçant l’extérieur de la cabane en bois par une structure futuriste en métal poli et en pierre qui offre un espace ouvert accueillant. Le réaménagement a été conçu par le studio d’architecture londonien Counterfeit Studio, qui est resté fidèle au charme fonctionnel de notre précédent magasin. Des bancs surdimensionnés ont remplacé les sections en fibre de verre, avec des étagères d’exposition et des revêtements en relief dans tout le magasin, créant un espace tangible pour notre personnel et nos clients.
En s’inspirant de notre magasin de Paris, nous avons également opté pour un changement de logo. Le magasin de Londres arbore désormais, comme Paris, un néon à l’image de notre logo, en forme de masque à gaz se répétant à l’infini, avec un rendu de couleur blanc épuré, conçu par l’artiste Marcus Bracey et son équipe, venant parfaire le renouveau du magasin, en plus d’être un point de convergence important pour nous.
20 ans, c’est long, et au cours de ces 20 années, Footpatrol a été en mesure d’apporter une multitude de sorties, de collaborations, d’événements et bien plus encore. Au début de Footpatrol, cela s’est traduit par des présentations d’artistes tels que KAWS, co-animé avec Gimmie 5, qui a produit une série limitée de pièces, y compris un logo Footpatrol x Kaws (utilisé à ce jour comme photo de profil @Footpatrol_Ldn). Mais cela ne s’est pas arrêté là. Des collaborations et des SMUs spéciaux sont également passés par St. Annes Court avec des modèles comme Unkle x Nike ‘Dunkle’, Nike ‘London’ Dunk, Footpatrol Air Stab, Footpatrol Air Epic, adidas Campus et un modèle que nous pensons être parfois oublié, la Footpatrol x adidas ZX800 faisant partie du pack A-ZX originel.
Depuis le règne de Berwick Street, nous avons été en mesure de maintenir la dynamique initiée par Michael Koppleman et Fraser Cooke. Footpatrol a continué à être à l’avant-garde de la scène sneakers londonienne, en participant à des projets tels que le Consortium 4D Futurecraft, le 25e anniversaire de la Gel Lyte 3 d’ASICS avec le lancement des “Squads” et même des SMU très limitées avec Le Coq Sportif. Quand on pense aux sneakers et à Londres, il est difficile de ne pas penser à Footpatrol et à certains de ses événements et installations mémorables. Des choses telles que le lancement du livre ‘F*ck Thats Delicious’ d’Action Bronson, la série de livres All Gone avec Michael Dupouy, la campagne Nikes ‘Vote Forward’ où Alex Hackett de Footpatrol a présenté sa propre itération d’Airmax, et l’un de nos moments préférés, la semaine d’occupation du magasin Off White x Nike ‘The Ten’ ! Footpatrol, c’est plus que des sneakers, c’est un centre culturel basé à Soho qui a toujours été là pour présenter quelque chose ou bien quelqu’un de nouveau, ou encore offrir une plateforme pour que vous puissiez partager vos histoires et soutenir notre communauté de plus d’une façon.
Notre plateforme a été utilisée pour permettre à notre communauté d’accéder à certains des drops les plus convoités au cours de ces 20 dernières années. À l’avenir, notre objectif est de continuer à le faire, de vous faire grandir et de vous offrir plus de soutien que jamais. Assurez-vous que vous avez également téléchargé l’application ‘Footpatrol launches’ pour vous tenir au courant des raffles, des sorties et des futurs contenus exclusifs.
Avec la plateforme que nous avons, la communauté que nous avons créée et les fidèles passionnés qui nous soutiennent depuis le premier jour. Nous souhaitons poursuivre notre travail et contribuer à offrir à notre communauté un espace sûr, inclusif et solidaire, où chacun se sent le bienvenu dès qu’il franchit nos portes. Les magasins peuvent aider leurs communautés de bien d’autres manières que de donner accès à des sneakers. Nous avons la possibilité d’enseigner, d’encourager ceux qui veulent travailler dans le secteur et qui n’ont pas encore trouvé leur voie, et de leur permettre d’en apprendre davantage lorsqu’ils trouveront leurs premières paires pour leur collection. Et surtout, nous utilisons notre plateforme pour sensibiliser les gens à des sujets qui nous semblent importants. Ce sont ces fondements qui maintiennent Footpatrol à flot.
Alors gardez les yeux ouverts, nous avons une année à venir remplie d’événements, de discussions, de collaborations et bien plus encore !