À la rencontre d’Arkaic Concept pour la Nike SB X Air Jordan IV “Pine Green”

30.03.23 General



À l’occasion de la sortie de la Air Jordan IV “Pine Green”, nous sommes partis à Caluire-et-Cuire à côté de Lyon pour rencontrer Arkaic Concept.

Né en 2010, l’atelier Arkaic est un studio de création et de fabrication de skateboards et de trophées sur-mesure haut de gamme.
Brice, l’initiateur, s’est investi à 100% dans ce projet depuis 2012 et a créé la société en 2015.

Enrichi d’une formation en matériaux et en procédés de fabrication, il travaille aujourd’hui avec 8 personnes, dont Greg qui s’occupe du studio graphique et de la conception, ainsi que Diego, qui s’occupe du développement de fabrication.

L’atelier Arkaic est spécialisé en fabrication de skateboards et trophées, mais aussi en communication créative. Ils prônent l’éco-responsabilité, c’est pourquoi ils utilisent des produits sans solvants. Au sein de la société, tout est réalisé en interne. De la conception à la fabrication, en passant par le développement et la création, tout est “Made in Arkaic”.

Cette réalisation en interne est permise par le lien qui unit le studio graphique à l’atelier de production. Allant de la menuiserie à l’imprimerie, ce dernier leur permet d’aisément lier les aspects artistiques et créatifs à la production.

Leur objectif à travers ce système de création est de donner une valeur ajoutée à leurs produits par leur expertise. Ils basent leur production sur les commandes qu’ils reçoivent afin de ne jamais surproduire.

Ils sont aussi et surtout les premiers en Europe à avoir développé le transfert par film digital sur-mesure. Arkaic est également capable de personnaliser tous les composants d’un skate allant du deck aux roues en passant par le grip.

Arkaic ne se considère pas comme une start-up, mais comme une entreprise d’artisans qui accumule les savoir-faire et compte évoluer dans ce sens. Cette maitrise leur permet d’associer leurs techniques à des matériaux nobles pour proposer des produits hauts de gamme.

L’atelier accompagne ses collaborateurs de la conception au produit fini afin d’apporter ses solutions à tous les stades. Depuis ses débuts en 2012, Arkaic a produit environ 20 000 planches de skate pour ses différents collaborateurs.

En 11 ans d’activité Arkaic a pu participer à de nombreux projets. En 2017, ils ont notamment réalisé une planche pour Colette et Saint Laurent à l’occasion de la fermeture du shop mythique.

Lors de notre visite, nous avons eu la chance de collaborer sur une planche spécialement réalisée pour Footpatrol.

Au-delà des planches de skate, ils sont l’un des principaux fournisseurs de trophées pour les évènements Red bull, ce qui leur permet de rompre le confort de l’environnement skateboard dans lequel ils excellent depuis des années.

Au-delà de ces réalisations, Arkaic propose aujourd’hui sa propre gamme : Arkaic Skateboard. Ce “projet  passion” sert de vitrine et permet à l’atelier d’exposer tout leur savoir-faire et leur mentalité : professionnalisme et rigueur, le tout, sans se prendre la tête.

Recomended Post

Footpatrol Discussions | Alex

Footpatrol Discussions

January 21, 2024

La TEAM FP présente ses Sneakers of the Year 2023

General

January 9, 2024

Le top départ de la SL 72 chez Footpatrol

General

December 19, 2023

Rétrospective : nos Jordan XI de décembre préférées

General

December 16, 2023